Articles

Affichage des articles du mars 29, 2015

Pub-Collage

Image
contact : marc-verat@wanadoo.fr

L'Atelier des femmes

Image
René Xavier Prinet entouré de ses élèves et du modèle aux Beaux-arts de Paris, vers 1929-1931. Professeur à l'Ecole nationale des Beaux-arts, il y crée et dirige le premier atelier de femmes.

La tradition des Beaux-Arts

Image
Les femmes peintres In the late 19th century, many French and foreign women painters worked as professional artists in Paris and exhibited at the Salon, the annual show of contemporary art. Unlike their male colleagues, they had to cope with various prejudices, especially the accusation of dilettantism, and these influenced their stylistic choices. On the other hand, their personal writings (letters, memoirs, diaries) emphasize the true modernity of their lives and their way of thinking. Académie Vitti 1900   Atelier Sicard, années 30 Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle http://clio.revues.org/646?lang=en

Les Ecoles des Beaux-Arts

Image
Charles D’Henriet -  Revue des Deux Mondes  T.82, 1869 Il existe en France un certain nombre d’écoles supérieures dont le passé est des plus honorables. Celles de Dijon et de Lyon conservent une réputation déjà ancienne. Dijon revendique plusieurs de nos gloires. Son école gratuite, fondée par un artiste savant, Devosge père, développa les dispositions de Pierre-Paul Prudhon, ce treizième enfant d’un maître maçon de Cluny. Prudhon ne la quitta que pour aller étudier à Rome, lui qui fut toujours si peu italien, après avoir remporté le prix de peinture établi par les états de Bourgogne. Elle a également formé le statuaire François Rude, qui devait illustrer sa province et son pays en sculptant ce bas-relief animé d’un souffle héroïque où les pierres semblent se lever comme des soldats pour marcher à la voix de la femme ailée qui les appelle. L’école de Lyon est fière d’Hippolyte Flandrin, le peintre austère qui redonna chez nous un instant d’éclat à la peinture religieuse. Marsei

Bessenheim-Pougues

Image