ATELIERS D'ARTISTE






Bonnat - Bouguereau - Cabanel - Hébert
Comme aujourd'hui, les ateliers finissent toujours par se ressembler, l'artiste pense, à travers eux, cultiver une forme d'originalité alors qu'il ne fait que très souvent épouser l'air du temps. Ces ateliers sont désormais blancs et généralement dépouillés, sans objets ni décoration superflue ; dans la mesure des moyens et de la reconnaissance du créateur ils se situent volontiers dans le VIème arrondissement de Paris.
Ces ateliers sont vastes, bien éclairés et sans meuble inutile avec, tout au plus aux murs et présentées sobrement, quelques peintures abstraites ou, mieux, minimalistes. L'ambiance musicale est de mise.
Hier, ces lieux étaient chargés avec tentures, tapis, et peaux de bête selon son goût pour la mode orientale ou deuxième Renaissance et, la plupart du temps, ils se trouvaient dans le XVIIème arrondissement. Accrochées aux cimaises et selon la spécialisation de l'artiste, des toiles - personnages en vue, odalisques et vénus - de tous formats et, bien sûr, toutes exclusivement figuratives.
Le chevalet, le calorifère, le paravent du modèle, trônent en bonne place et les très nombreux tableaux sont soigneusement mis en valeur par des moulures compliquées et dorées.