Nymphes en bord de Loire




Les nymphes des sources, des ruisseaux ou encore des fleuves, c'est-à-dire les Naïades, sont filles d'Oceanos. Grâce aux vertus purificatrices et régénératrices de leurs eaux sacrées elles apporteraient à tous les fiancés la fécondité.
Ces nymphes, comme les Sylphides, Dryades ou Ondines, représentent aussi la femme idéale, image chatoyante de l' « autre » qui hante souvent l'imaginaire des hommes. On peut y voir naturellement l'expression du mythe d'une certaine beauté inaccessible.
Les Ondines représentent dans la mythologie germanique les génies des eaux. À l'inverse des sirènes, les Ondines ne fréquentent pas la mer mais les fleuves, les rivières et fontaines, elles ne possèdent généralement pas de queue de poisson. Durant l'été, ces Naïades aiment à s'assoire sur la margelle des fontaines en coiffant leurs longs cheveux avec des peignes d'or ou d'ivoire. Les jours radieux, elles apprécient également à se baigner dans les cascades, les étangs et les fleuves. On prétend que celles aux cheveux d'or posséderaient de grands trésors qu'elles garderaient jalousement dans de beaux palais immergés.
Les occupations principales de ces nymphes, outre la protection des eaux, semblent bien être l'amour, les plaisirs, et forts nombreux sont les hommes tombés sous leurs charmes. Ainsi, toutes ces Naïades sont liées à la passion, l'amour, l'érotisme et la séduction.
Les Nymphes toujours l'emportent en attrait et en volupté sur les femmes prosaïquement terrestres mais celles-ci savent être tout comme ces dernières : cruelles, possessives et jalouses.
Les Naïades sont souvent associées au mythe d'Aphrodite ou de Vénus dont on sait qu'elles sont sorties nues du sein des vagues.
Mélusine, Esteralla, Selkie sans oublier Ambrosia, Reines ou Princesses des Ondines, projettent à quelques heureux élus des énergies nouvelles qui donnent confiance et permettent de réaliser d'insoupçonnables performances.



Posts les plus consultés de ce blog

L'ART ACADEMIQUE

Albums des Ateliers et Salons

Académie Julian

Jules Garnier peintre

Emma Dupont et Gérôme