jeudi 10 octobre 2013

Ateliers


Atelier de lithographie, Beaux-Arts de Besançon

Atelier Gervex à Paris 6ème

Atelier de nu de l'Académie Julian à Paris, 1912


Atelier - Début de siècle

La Vérité sortant du puits
La Vérité sortant du puits de Gérôme, ce tableau est à mettre en relation directe avec l'affaire Dreyfus. A la différence de Degas, farouchement anti-dreyfusard, Gérôme épouse en effet la cause du capitaine Dreyfus, au point de lui consacrer ce tableau allégorique. Ainsi, au delà des clichés, la peinture académique offre souvent des enjeux polémiques et politiques assez passionnants.
Le peintre aime à représenter un même sujet sous un angle différent avec, plus généralement, une interprétation de face puis de dos.
"La Vérité de Monsieur Gérôme n'est pas celle de tout le monde. En Art comme en Philosophie, chacun la voit comme il peut. Monsieur Gérôme, qui symbolisa la Sagesse en une statue de Pallas belliqueuse, symbolise la Vérité en une femme hurlante.
La vraie Vérité n'a pas besoin de crier, elle n'a même pas besoin de sortir de son puits pour se faire entendre. Elle se cache et elle attend parce que c'est la destinée des hommes de la chercher partout, et qu'il se trouve toujours quelqu'un, un inconnu souvent, pour la trouver". (cf/ Le Panorama Salon - 1896 - Le Nu n° 3)
La rétrospective de l'œuvre de Jean-Léon Gérôme, prévue fin 2010 au Getty Museum de Los Angeles, puis début 2011 au musée d'Orsay.



Gérôme - Musée Anne de Beaujeu de Moulins avec son pendant,
La Vérité est au fond du puits, au musée des Beaux-Arts de Lyon.