Ateliers d'artiste fin de siècle

Comme aujourd'hui, les ateliers finissent toujours par se ressembler, l’artiste pense, à travers eux, cultiver une forme d’originalité alors qu’il ne fait que très souvent épouser l’air du temps. Ces ateliers sont désormais blancs et généralement dépouillés ; dans la mesure des moyens et de la reconnaissance du créateur ils se situent volontiers dans le VIème arrondissement de Paris ; ils sont vastes, bien éclairés et sans meuble avec, tout au plus accrochées aux murs, quelques peintures abstraites ou, mieux, minimalistes.

Hier, les ateliers étaient chargés avec tentures, tapis, et peaux de bête selon son goût pour la mode orientale ou deuxième Renaissance et, la plupart du temps, ils se trouvaient dans le XVIIème arrondissement. Aux cimaises des lieux et selon la spécialisation de l'artiste, des toiles - personnages en vue, odalisques et vénus - de tous formats et, bien sûr, toutes exclusivement figuratives.
Le chevalet, le calorifère, le paravent du modèle trônent en bonne place et les très nombreux tableaux sont soigneusement encadrés.

Carolus-Duran -Jean-Léon Gérôme - Henri Gervex - Gustave Boulanger - Jean-Jacques Henner
Jules Lefebvre - Georges Rochegrosse - Madeleine Lemaire - Georges Rochegrosse











Sur l'usage des clichés originaux :
La jurisprudence actuelle considère que ce type d'épreuve, lors d'une transaction d'un propriétaire à un autre, est accompagnée d'une paisible jouissance.
Ce qui doit être interprété comme :
La transaction porte sur la propriété du support mais ne concerne en aucune façon le droit à l'image, de publication ou d'exploitation.
Donc pour toute utilisation il est nécessaire de ce conformer aux usages, c'est-à-dire, de se rapprocher des ayant droits du photographe ou de l'agence qui gère ses droits.
Ceci reste valable pour l'oeuvre de tout artiste pendant les 70 ans qui suivent sa disparition, après quoi il est considéré que son oeuvre tombe dans le domaine public.

Posts les plus consultés de ce blog

L'ART ACADEMIQUE

Albums des Ateliers et Salons

Académie Julian

Jules Garnier peintre

Emma Dupont et Gérôme